La Lie Cie réunit Olivia Kerverdo et Angélique Andreaz autour d'une conception du théâtre affirmée. Voici ce qu'elles en disent tandis qu'elles préparent leur prochain spectacle "A Table Marcello !" que nous programmons en octobre à Alet-les-Bains.
"La Lie défend un théâtre d’acteurs et d’actrices autonomes, responsables de ce qu’ils veulent dire et jouer sur scène, et des moyens d’y parvenir ; un théâtre en direct, et non en différé, où l’on continue d’élaborer et de chercher en public; unthéâtre, où, allégé des ingrédients traditionnels de la répétition, de la composition, et de l’ascendant du metteur en scène, l’acteur et l’actrice peuvent retrouver un espace de joie et de liberté . Investir des domaines viticoles, des lieux du patrimoine, une grange, un jardin public, un bord de plage ou transformer une boîte noire de théâtre en restaurant, et une représentation théâtrale en festin, sont autant de chemins artistiques que nous souhaitons emprunter.
Depuis 2017, La Lie s’est investi dans des projets de création réunissant amateurs et professionnels : à Leucate, Nora, d’Ibsen, puis Platonov, de Tchekhov, ont été créés avec une équipe d’une quinzaine de comédiens, pour des représentations festives et des spectateurs conviés à un repas. Le projet « Antigone Webserie », en cours de réalisation au sein du quartier Bellus avec ses habitants, a reçu la bourse Brouillon d’un rêve, de la Scam, l’aide du dispositif régional « Passeurs d’Images » et les Ginancements croisés de la Ville de Perpignan, de la Région Occitanie, de la DRAC, et du Département des Pyrénées-Orientales. Le dernier projet, Paroles en Scène, a été créé dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, au Festival Ultrasons, au Château d’Aguilar. "
コメント